« La caresse recrée l’être qu’elle caresse. » (Jean-Paul Sartre)
Parmi les scènes de film qui m’ont le plus marquée, il y a ce moment où Amélie Poulain plonge sa main dans un sac de lentilles dans le fabuleux film de Jean-Pierre Jeunet. Ce personnage de fiction est pour moi le summum de la réceptivité sensuelle, à tous les niveaux. On pouvait sentir dans le jeu d’Audrey Tautou la caresse du vent en son moindre souffle et le plaisir immense à câliner différentes textures du bout de ses doigts.
« Faites les gestes, et les sentiments entreront dans le cœur. » (Confucius)
La peau étant l’organe le plus important du corps, du moins par son étendue, on comprend pourquoi le contact avec l’épiderme génère une grande variétés d’émotions. Des expériences ont montré le rôle vital des caresses dans l’équilibre psychique et physique de l’humain, favorisant non seulement le calme, la confiance, la croissance et la résistance aux maladies mais aussi l’attachement entre deux personnes.
Je vous suggère donc ce mois-ci une sortie sous le thème du toucher; le kayak-camping sur la rivière rouge, dans les Laurentides. Il ne s’agit pas ici d’une invitation à des attouchements sans consentement mais bien d’une activité propice aux petits bonheurs tactiles et épidermiques, comme glisser l’envers de sa main au cœur d’une douce vague ou s’arrêter un instant pour bien recevoir la tendresse du soleil sur son front.
Je vous propose un parcours très facile de 30 kilomètres, étalés sur deux jours, avec camping sauvage sur une plage de sable blanc. Si vous souhaitez modifier ce circuit ou découvrir une autre rivière, assurez-vous de bien vérifier son coefficient de difficulté et de danger. Trop de gens partent sans réfléchir sur une rivière toute calme et se retrouve en peu de temps au milieu de rapides (R3/R4) ou, pire encore, en plein cœur d’une chute. À ce niveau-là, on ne parle plus d’ecchymoses.
Plusieurs compagnies, dont Descente de la rouge et Aventure Quatre saisons, offrent la location de kayaks et votre transport du lieu d’arrivée à votre voiture (située au lieu de départ). Malheureusement, en cet été « covidien », les places sont très limitées. Il est préférable de partir à deux automobiles. Vous laissez la première bagnole au stationnement de la ville de Rivière-Rouge (juste devant l’école du Méandre), vous repérez bien la descente de kayak pour la fin de votre aventure et montez en duo dans la seconde voiture pour vous rendre au stationnement de la municipalité de l’Ascension où vous mettez les kayaks à l’eau. Vous y aurez tout l’espace nécessaire pour installer équipement de camping et victuailles dans vos embarcations.
Inutile de vous dire qu’il n’est pas le temps de jouer les coquettes et les cuisiniers de compétition. On voyage très léger en gardant en tête qu’on aura une mini section de R2 de 45 secondes à environ deux heures du départ. Pas de quoi fouetter un chat mais assez pour que ça brasse un brin sous la jupette. Perso, j’appelle cet endroit le mini coït interrompu. L’excitation monte, la respiration et le rythme cardiaque accélèrent au cœur des rapides mais ça s’achève avant l’extase. N’empêche, si vous êtes réceptif, quelque chose d’euphorique et d’enivrant se passe dans votre corps et c’est vraiment très chouette !
Pour la première partie de votre itinéraire (les préliminaires avant le mini coït, vous aurez droit à un beau flottement calme et sinueux demandant très peu de gonflement musculaire. Le courant de la rivière vous porte et vous enveloppe. C’est le moment d’y plonger vos doigts, d’embrasser l’air ambiant (qu’il soit chaud ou froid), de sentir tout ce qui frôle votre peau et d’admirer les textures qui s’offrent à vos yeux en imaginant ce que ce serait que d’y toucher autrement. C’est aussi l’occasion d’ajuster vos fesses dans le kayak pour ne faire qu’un avec lui en prévision des fameuses R2.
Une fois les R2 passées, profitez de la petite portion de plage qui suit pour faire une pause repas avant d’entamer la seconde étape de la journée. Vous y trouverez de minuscules poissons prêts à chatouiller vos pieds en les nettoyant de leurs peaux mortes. En fait, vous avez assez de temps devant vous pour vous poser, comme bon vous semble, à différents moments, pour hypnotiser un batracien en le soulevant sous le sable ou pour convaincre un oiseau de venir manger dans votre main. Environ deux ou trois heures après les R2, vous allez rencontrer tout plein de plages sublimes où s’installer pour la nuit en prévision du grand spectacle des étoiles. Observez bien les alentours pour ne pas monter votre tente sur un terrain privé. Soyez sans crainte, il y a bon nombre de plages intimes, situées au cœur d’un tableau féérique. « Ce qui se frotte sur la plage, reste sur la plage» mais de grâce laissez la vierge (la plage !) à votre départ, pour le bonheur des prochains passants.
Le jour suivant, il vous restera environ 2 ou 3 heures de route. Plus vous vous lèverez tôt, plus vous courrez la chance de naviguer à travers la brume. Le type de mamours que vous n’oublierez pas de sitôt. Soyez bien attentif pour ne pas dépasser la toute discrète descente de Rivière-Rouge qui aura un look bien différent, vue de l’eau. Vous me remercierai ensuite pour cette sublime aventure ! 😉
« Les heures passées au bord de l’eau sont à déduire de celles passées au paradis » René Fallet
C’est un plaisir de vous lire et en nous invitant au voyage dans l’élément liquide vous suscitez la curiosité, celle de découvrir de nouveaux paysages pour le plaisir des yeux et d’explorer nos sensations pour le plaisir des sens.