Cent quarante-deux kilomètres de circuits vélo, testés, approuvés et aimés par des pros du cyclisme de la région. Cent quarante-deux kilomètres bien répartis entre balade tout en douceur, sortie entre amis et défi sportif! Curieux? 

La région de Mégantic est connue pour son fameux Observatoire, bien sûr. Et aussi pour la première Réserve internationale de ciel étoilé qu’elle abrite ainsi que pour sa Route des Sommets, tout simplement spectaculaire. 

Bref, les paysages montagneux, les parcs nationaux du Mont Mégantic et de Frontenac, un ciel somptueux, quelques jolis villages, une ville embellie, des hébergements distinctifs, quelques arrêts gourmands mémorables et… le vélo! Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour un séjour qui comptera parmi les plus beaux de votre été ou de votre automne. 

Piste cyclable Baie-des-Sables – Rivière Chaudière

Ce sont 13 km qui font un trait d’union, aller-retour, entre la station touristique Baie-des-Sables et la ville de Lac-Mégantic. De niveau facile, ce trajet vous permettra de profiter d’un joli secteur boisé, et surtout des activités dont regorge la station touristique (camping, plage, sentiers pédestres, etc.) ainsi que la ville de Lac-Mégantic. Comme par exemple, la plage de l’OTJ ou encore le circuit touristique Le Marcheur d’étoiles du long duquel se trouvent entre autres 48 sculptures géantes! 

À faire pour : la balade facile et les nombreuses activités possibles. 

Grand Tour du lac Mégantic

Cette boucle de 56 km, qui passe entre autres par Lac-Mégantic, Piopolis et Marston, se roule essentiellement sur des routes asphaltées et permet d’apprécier autant l’horizon montagneux que le vaste lac Mégantic. Bien que le circuit ne s’adresse pas nécessairement aux mollets de béton, sachez que vous aurez l’occasion de tester votre cardio avec quelques belles montées! Deux suggestions : la plage du Lac aux Araignées au parc national de Frontenac et la microbrasserie La Gare’nison, à Lac-Mégantic. 

À faire pour : le coup d’œil global de la région, le circuit juste assez challengeant, les parcs nationaux, la plage exceptionnelle… la bière bien méritée à la fin! 

Du lac au mont Mégantic

Voilà un circuit après lequel on peut s’assoir sur nos lauriers et se vanter d’avoir grimpé le mont Mégantic à la sueur de son front! Cette boucle de 73,5 km fera bien travailler les muscles de vos cuisses et de vos mollets… et sûrement aussi ceux de votre persévérance! Mais l’effort en vaut pleinement la peine. Ça sera notamment l’occasion de découvrir le village de Piopolis, un Cœur villageois aussi joli qu’accueillant. L’occasion également de vous dépasser dans des pentes qui atteignent parfois les 15%! Votre récompense : la vue extraordinaire que vous aurez une fois rendu au sommet du mont Mégantic, à l’Observatoire. 

À faire pour : la découverte de Piopolis et pour le défi d’atteindre le sommet du mont Mégantic!

Crédit photo du haut : Ian Roberge

Étiqueté dans :
,