Il y a quelques années, à la table de mes voisins dans un restaurant de Verdun, j’ai vu une crêpe soufflée dans une poêle en fonte qui a fait battre mon coeur. Je voulais savoir quel était ce plat qui me faisait de l’œil. Finalement, j’ai su que c’était une crêpe hollandaise ou « Dutch pancake ». L’histoire de ces crêpes est inspirée d’une recette allemande servie au Café Manca de Seattle. En fait, le nom « Dutch pancake » (crêpe hollandaise) est probablement due à l’erreur de la fille du propriétaire de l’endroit Victor Manca qui a écrit Dutch au lieu de Deutsch. Mais peu importe le nom qu’on lui donne, cette crêpe est tout simplement divine !
Croisement entre un « popover » et un Yorkshire pudding, elle est composée d’œufs, de farine, de beurre, de sucre et de lait et on lui ajoute parfois de la vanille ou de la cannelle. Elle est cuite au four dans une poêle en fonte et à sa sortie, on la saupoudre de sucre et de zestes de citron et on y ajoute un peu de jus de citron frais pressé et, si on le désire, des framboises ou des fraises fraîches ou congelées. Pour les plus gourmands, du sirop d’érable la rendra encore plus décadente.
C’est le petit déjeuner idéal pour impressionner la galerie, un(e) partenaire potentiel ou encore des amis de passage. Gonflée à bloc à la sortie du four, elle vous vaudra bien des compliments. Mais attendez-vous à une ovation lorsque votre ou vos invités goûteront à leur première bouchée. Simplissime à faire, elle demande peu d’ingrédients et se concocte en quelques minutes. Pas besoin de passer une heure à flipper des crêpes en quantité industrielle, une seule crêpe hollandaise nourrira de deux à quatre personnes selon les appétits. Je pense sincèrement que la crêpe hollandaise est une arme de séduction massive, rien de moins. Essayez-la, vous m’en donnerez des nouvelles !
Voici la recette inspirée de celle de Geneviève O’Gleman, anciennement de Cuisine futée. Ma recette est un peu plus décadente que la sienne et vous pourrez vous en inspirer pour créer votre propre version.
Crêpe hollandaise
Ingrédients :
- 2 tasses de lait de 2 ou 3.25 % (le lait végétal ne fonctionne pas bien avec cette recette et la crêpe ne gonflera pas, j’ai testé plusieurs fois)
- 4 œufs moyens
- 1 1/3 tasse de farine non blanchie
- 1/3 tasse de sucre d’érable en poudre ou de sucre de canne
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de mélilot ou de vanille
- 1/4 tasse de beurre demi-sel
Garniture : Framboises congelées ou fraîches, jus d’un citron et son zeste, sirop d’érable, sucre d’érable ou sucre en poudre. Soyez fou et ajoutez-y de la crème fouettée aromatisée au Saint-Crème ou au Pudding Stone et remplacez les framboises par des tranches de pommes ou d’ananas caramélisés.
Préparation
1. Chauffer le four à 400 °F
2. Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre.
3. Mettre la poêle en fonte au four et lorsqu’elle est chaude ajouter le beurre jusqu’à ce que celui soit complètement fondu, mais pas encore noisette.
4. Tirer la grille et verser alors immédiatement le mélange à crêpe directement dans la poêle sans la sortir du four. Faire cuire 30 minutes. La crêpe gonflera et deviendra dorée.
5. Sortir la crêpe du four, versez-y les garnitures et servez immédiatement.
P.S. il est normal que la crêpe dégonfle un peu après une ou deux minutes à la sortie du four, mais ça fait partie du « show » comme pour les crêpes flambées !