Charlevoix a tout pour plaire aux gourmands et aux adeptes de sport et de grand air. L’automne est une saison particulièrement riche pour la découvrir avec les couleurs et les températures plus fraîches qui rendent les randos et les balades à vélo plus agréables. Que vous décidiez d’aller sur le sentier de Mont du Lac-des-Cygnes (parc national des Grands-Jardins) ou à l’Acropole des Draveurs (parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie), que vous pédaliez les côtes de Charlevoix ou les routes de l’Isle-aux-Coudres ou que vous préfériez les longues marches sur les plages à marée basse, vous en aurez plein la vue et l’offre gourmande saura vous séduire et vous ravigoter. Je vous partage ici mes coups de coeur gourmands et ludiques, suivant le cours de mes récentes découvertes.

À Saint-Irénée : Deux pittoresques casse-croûtes valent le détour. Chez Ginette a récemment passé au feu mais, en attendant sa reconstruction, le célèbre casse-croûte a élu domicile dans une roulotte et le lieu n’a rien perdu de son charme. Goûtez à la poutine ou au burger l’Inter qui intègre rondelles d’oignons et fromage en grains à même le burger. Décadent à souhait !

La Cabane du pêcheur de Saint-Irénée. Photo : Nathalie Rivard

Vous préférez les fruits de mer ? Traversez de l’autre côté de la rue à la Cabane du pêcheur pour déguster un ”lobster roll”. Vous aurez droit à une montagne de homard et de chips croustillantes maison. Un vrai plaisir pour les papilles ! Après avoir absorbé toutes ces calories, une marche sur la plage à marée basse s’impose ! 

À Baie-Saint-Paul : Goût de “comfort food” ? Réservez votre fondue au fromage “en cavale” du resto Ah la Vache ! de Baie-St-Paul et passez la chercher en fin d’après-midi. Faute de pouvoir manger sur place dans ce petit resto mythique – distanciation oblige -, vous aurez au moins la chance de profiter de sa version pour emporter. La fondue est servie dans une miche de pain que l’on réchauffe 45 minutes au four et elle est accompagnée de marinades et de pistoles de chocolat pour le dessert. Coup de chance, comme nous étions trois, Nicolas a doublé la ration de chocolat. 

Pour le petit-déjeuner, direction Mousse Café. Installé dans un ancien couvent, la coopérative de solidarité offre une ambiance fort sympathique avec ses immenses fenêtres et ses bancs d’église. L’ancienne vocation de l’endroit doit y être pour quelque chose, car le café au lait y est divinement bon ! 

La Fabrique de l’Isle, café boutique tenu par l’artiste illustratrie Carol-Ann Pedneault

À l’Isle-aux-Coudres que vous rejoignez par le traversier sans frais qui offre un départ aux 30 minutes ou aux heures, dépendamment du moment de la journée. La Fabrique de l’Isle, aménagée dans l’ancien presbytère et tenue par l’illustratrice Carol-Ann Pedneault, est un incontournable. La cour est joliment aménagée de façon très éclectique et vous pouvez vous y installer pour manger, prendre un café ou un cocktail. Un coin boutique permet à la propriétaire de vendre ses réalisations. Et profitez de votre visite sur l’île pour faire un tour sur les berges à marée basse et vous adonner à la cueillette responsable de salicorne, surnommée “chips de la mer”. La salicorne est aussi délicieuse sur un poisson qu’en salade. 

À Clermont : Amateurs de gin, il faut vous arrêter à la Distillerie Menaud pour goûter à la vodka, au gin et à leurs bières au persil de mer et à la camerise. Je me suis d’ailleurs rapportée une précieuse bouteille de ce gin qui fait pas mal l’unanimité chez les amateurs du groupe Facebook Gin & Compagnie.

À bord du Train de Charlevoix :  Embarquez à bord de ce train qui vous mènera de Baie-Saint-Paul jusqu’à La Malbaie en longeant le bord de l’eau. C’est la meilleure vue sur le fleuve. La balade en train dure une heure et demie. Et vous serez ravis de la sélection musicale à bord du train, qui met nos artistes à l’honneur. C’est que c’est la “playlist” du Festif, le plus important festival de musique de la région. Il va s’en dire que celle-ci s’accorde à merveille avec la beauté du paysage. À bord du train, trinquez à votre bonheur, avec une bonne bière de la Microbrasserie de Charlevoix, la French Kiss. Voilà une façon bien originale de découvrir Charlevoix. Je rêve déjà d’y retourner en bonne compagnie.

Le train de Charlevoix qui rallie Baie-Saint-Paul à La Malbaie. Photo : Nathalie Rivard

À La Malbaie : Payez-vous la traite à l’Auberge restaurant Chez Truchon, un restaurant qui mise sur le plaisir gastronomique et où l’accent est mis sur les produits locaux. Un vrai régal pour les sens ! D’ailleurs, le soir où j’y ai mangé, Daniel Vézina y était aussi et j’ai su que le lendemain, c’était au tour du chef Stéphane Modat du restaurant Champlain du Château Frontenac d’y faire un tour. 

Auberge restaurant Chez Truchon. Photos : Nathalie Rivard

Où rêver mieux…

Auberge de la Rive. Photo : Nathalie Rivard

Lors de mon passage en Charlevoix, j’ai eu l’occasion de séjourner à la très sympathique Auberge de la Rive* à quelques secondes du Musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive. On dit que les planchers y craquent et les coeurs aussi. L’établissement qui est en opération depuis 1920 a vu passer bien des marins qui venaient y boire un verre ou deux. De nos jours, elle accueille couples et jeunes familles qui cherchent un endroit tranquille et sympathique où passer la nuit. 

En raison de la Covid-19, la cuisine collective est présentement fermée. Mais vous pouvez vous y procurer quelques plats et collations faites à partir de produits locaux. Le café y est servi gratuitement dès 7h30 le matin. Je vous recommande une des chambres nouvellement rénovées avec salle de bain privée pour plus de confort et d’intimité. Personnellement, j’y ai très bien dormi et je me suis offert une balade sur la plage au lever du soleil. Un moment d’une grande quiétude pendant que tout le monde dort encore. 

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Charlevoix qui a tant à offrir. Découvrez la région et repartez le cœur heureux. Peut-être qu’en plus de tomber en amour avec ses paysages et ses plaisirs gourmands, vous tomberez aussi en amour avec votre « date », car les bons moments passés ensemble sont créateurs de souvenirs, mais aussi de rapprochements !

Quelques détails importants

Veuillez noter qu’après l’Action de grâce, plusieurs entreprises ferment pour la saison. L’hiver, l’offre est différente.

Pour l’Acropole des draveurs, il faut réserver à l’avance, car le nombre de randonneurs quotidiens est limité en raison des règles sanitaires présentement en vigueur.

* Les deux nuités à l’Auberge de la Rive sont une gracieuseté de Tourisme Charlevoix qui estime que l’endroit est un « fit parfait » pour les membres de RencontreSportive.com. Je crois que c’est effectivement le cas. Nous avons adoré notre séjour.

La salicorne, plante sauvage croquante et gorgée d’eau salée, est parfaite pour rehausser mets et cocktails.