J’ai découvert le vin chaud épicé dans un Marché de Noël au pays des Vikings. Une expérience incroyable dans une ambiance des fêtes enivrante qui nous transporte dans un univers de maisonnettes enneigées, illuminées et superbement décorées, sous un ciel rempli d’étoiles féériques. C’est tellement dépaysant qu’on en perd la notion du temps et de l’espace… comme si on était tout-à-coup transporté dans le plus beau des rêves, où tout devient possible.
Après un rapide tour d’horizon et curieuse de découvrir des saveurs de tradition ancestrale, je me dirige d’un pas enthousiaste vers l’enseigne lumineuse du vin chaud épicé, qu’en Finlande, on appelle glögi. J’avais encore les yeux dans les lumières de Noël quand on me tendit une tasse fumante qui sentait bon la cannelle et les épices. Mon palais s’est exalté d’un Wow! spontané à la première gorgée et un re-Wow! a illuminé mes yeux dès le premier coup d’œil à mon interlocuteur qui semblait sortir tout droit d’Asgar. J’étais ébahie par sa stature, ses cheveux couleur d’étoiles qui descendaient sur ses épaules et sa main puissante qui auraient facilement pu substituer sa tasse de vin chaud par l’iconique marteau de Thor. La volupté du vin qui glissait entre mes lèvres me rappela qu’il était impératif de garder mon sang-froid – mais mon regard ne pu s’empêcher de plonger dans ses yeux bleus de nuit d’hiver qui m’observaient intensément. Il était visiblement amusé par mon air stupéfié qui sans l’ombre d’un doute, trahissait mon émotion et le fait que je n’étais pas du coin.
Un fou rire mutuel a brisé la glace. D’étoile en étoile, nous avons ri et bavardé longuement autour d’un bretzel géant et d’autres tasses de vin chaud qui me semblaient plus délicieuses les unes que les autres, grâce à une petite touche de rhum. Ses amis sont arrivés et après quelques présentations enjouées, la sympathique bande m’invita à me joindre à eux pour leur rituel du samedi soir: le sauna.
C’est un honneur en Finlande d’être invité au sauna, en famille ou entre amis, une activité traditionnelle qui n’a rien perdu de son actualité.
En Finlande, le sauna fait partie du mode de vie et le protocole est simple : l’important est d’abord de bien se détendre, puis on fraternise et on boit une bonne bière ensuite pour se rafraîchir. Mais le clou de l’expérience demeure ce que les Finlandais appellent amoureusement saunanjälkeinen, une sorte d’état de grâce et de sensation planante presqu’addictive qui se prolonge longtemps après la séance.
J’ai depuis adopté ce rituel des bains scandinaves et il touche son apogée avec une tasse de vin chaud épicé que je prépare avec beaucoup d’amour. À chaque fois c’est drôle, je me sens toujours infiniment bien, comme sur un petit nuage ou une petite étoile scandinave.
Lupi Reali Montepulciano d’Abruzzo
Si on sert le vin chaud dans la majorité des Marchés de Noël, c’est aussi très facile de le faire à la maison. Il existe plusieurs recettes de vin chaud épicé mais la meilleure sera toujours celle réalisée à partir d’un bon vin, sans qu’il soit nécessairement le plus cher ! Les restants de vieux vins oxydés ou passés ne seront pas meilleurs chauffés et épicés, pas plus qu’ils ne feront de bonnes sauces. La chaleur augmente les caractéristiques d’un vin, donc on doit s’assurer de choisir un vin fruité et généreux, pas trop acidulé, ni trop tannique.
Recette : Faire chauffer le vin lentement et à feu doux avec les épices, sans le faire bouillir. Pour ma part, j’ajoute 10 gousses de cardamome, 8 clous de girofle, 2 anis étoilées, 1 bâton de cannelle, des zestes d’orange et parfois une tranche de gingembre ou une pincée de muscade. J’ajoute le miel seulement à la fin, une cuillérée par portion et directement dans la tasse de service. Le miel, fondant doucement, conserve ses propriétés et toute la subtilité de ses saveurs. Il arrive que je fasse macérer des amandes grillées et des raisins secs dans du porto que j’ajoute au vin, avec une bonne rasade de rhum ambré, en mémoire de mon beau viking!