L’année scolaire venait à peine de recommencer quand mon premier amoureux m’a embrassé pour la première fois. Je revois encore la scène de ce moment inattendu dont je me souviendrai toute ma vie. C’était un automne aux couleurs de l’été indien, derrière la cabane de la piscine. Moi timide, derrière ma petite robe-soleil que je portais pour une dernière fois de la saison, lui confiant dans ses jeans avec son t-shirt bien serré sur ses bras musclés. Je me rappelle de son odeur, de ses lèvres sur ma bouche et de l’intensité de sa passion. Je me souviens surtout de la fébrilité qui m’habitait quand je suis retournée à la maison en souriant avec des papillons dans le ventre et le cœur rempli d’émotion. 

La passion n’a pas d’âge et j’ai l’impression de revivre ce moment à chaque premier baiser que la vie dépose sur la feuille de route de mon cœur. Il m’arrive même de faire des parallèles entre cette première émotion sensuelle et certains moments marquants de mes expériences gastronomiques et vinicoles. 

Oui, je le confesse, le vin peut facilement créer en moi des émotions et même des papillons, surtout quand s’ajoute un bon match dans l’assiette!     

Octobre me rappelle un de ces moments marquants et inoubliables qui s’est présenté dans un contexte dépaysant et festif à souhait. En escale sur la côte ouest, j’étais invitée à prendre l’apéro avec un couple d’amis très amoureux qui avait comme rituel de déguster des huîtres à tous les vendredis. Stupéfaits de constater que j’étais assez novice en matière de coquillages, ils s’empressèrent de me démontrer avec passion quelle était selon eux, la seule et vraie façon de les déguster. Avant chaque huître, ils se regardaient dans les yeux et faisaient un ‘chin’ avec leur coquille, en honneur au divin mollusque qui nous offre à chaque mise en bouche « le baiser de la mer ». Quelle belle poésie! C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à vraiment aimer les huîtres. C’était mon premier baiser la mer et je vais m’en souvenir toute ma vie! Une émotion dans un coquillage qui ne livre pas facilement ses secrets et qui transporte avec lui le murmure des océans, qu’il partage dans un baiser salin et sensuel qui fait écho à toutes les qualités d’un bon verre de riesling. Et voilà les papillons qui me reviennent! Santé!

Bergdolt-Reif & Nett Glaube-Lebe-Hoffnung Riesling Trocken 2018 -19$

Un vin parfait pour les coquillages avec ses notes iodées sur le zeste de citron Meyer, auquel s’ajoute une teinte pétrolée et une expression minérale digne des bons rieslings allemands. C’est mon riesling de choix pour la saison mais tout bon riesling fera un excellent match avec les huîtres fraîches et même si on les préfère façon Rockefeller.