L’automne est la saison parfaite pour se retrouver entre amis autour d’un bon BBQ. C’est simple à préparer et tellement convivial après une journée en plein air ou une sortie sportive. Que vous cuisiniez au gaz, au charbon ou au feu de bois, avec du poisson, de la viande rouge ou des légumes, la règle est la même : on veut accompagner nos grillades avec des vins qui ont séjourné en fût de chêne, pour leurs caractéristiques beurrées, boisées, épicées et parfois même fumées. Que vous soyez bohème, aventurier(ère) ou plutôt classique, voici quelques excellents choix pour une rencontre spontanée autour du BBQ. Bons matchs! 

La bohème…  

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… l’amour en ces temps-là était tellement plus simple, en toute spontanéité et selon l’intensité du moment. Il n’en tient qu’à nous de recréer cette ambiance avec un vin de circonstance. La cuvée Ma Bohème est issue des mêmes terroirs de Camargue que le populaire Pive Gris mais se distingue par un vin issu à 100% de grenache gris, vieilli en partie en barrique de chêne de chauffe très légère. Cette étape procure au vin davantage de caractère, de structure et d’amplitude en bouche, le rendant encore plus gourmand et gastronomique. 

Domaine Le Pive Gris Ma Bohème 2019 – 19,95$

L’aventure… 

Depuis quelques années, les Québécois aiment s’aventurer au Portugal et leurs vins ont la cote d’amour spécialement autour du BBQ. Pas étonnant, car ils ont depuis toujours été conçus en fonction de la cuisine sur le grill, une grande tradition portugaise. Cette cuvée sélection est un assemblage de cépages autochtones issus de jeunes et vieilles vignes, le tout élevé en barrique de chêne français pendant 18 mois, d’où les notes de noisettes grillées. L’ampleur des fruits rouges et noirs est soutenue par des tannins assez corsés pour accompagner un bon steak. Voilà une bouteille d’un excellent rapport qualité-prix et qui peut vieillir encore quelques bonnes années. 

Vallegre Cabral Seleçao Douro 2016 – 17$

Le classique… 

Il y a de ces classiques qui ne se démoderont jamais comme le shiraz australien, toujours gagnant avec les grillades. Celui-ci, assemblé à un autre grand classique – le cabernet sauvignon – est témoin d’une tradition qui se bonifie depuis 1976. C’est aussi le symbole de la persévérance. Cliquez ici pour en savoir davantage sur son histoire qui, en bouche, se révèle comme une sérénade de prune, cerise noire et mûre, romancée par des notes de vanille, romarin et sauge, parfaitement soutenues par des tannins fermes qui ne manquent pas d’élégance. 

Penfolds Koonunga Hill Shiraz / Cabernet – 16,95$

L’ASTUCE DE LA SOMMELIÈRE : LA BONNE TEMPÉRATURE

Même en plein air, on veut s’assurer que nos vins seront à la bonne température. Mon meilleur conseil demeure la règle des 30 minutes qui consiste simplement à sortir le blanc du frigo – ou de la glacière – 30 minutes avant le service et à l’inverse pour les rouges, on les mettra au frais un petit 30 minutes avant de les servir pour qu’ils soient à point. On n’a parfois qu’une occasion de faire bonne impression… Un vin trop froid fige son potentiel tandis que trop chaud, il fait ressortir ses défauts… comme chez l’humain finalement 😉