2021 est enfin à nos portes. Qui dit nouvelle année, dit résolutions. Cette tradition ancestrale serait apparue en l’an 2000 ans av. J.-C. en Babylone. Les Babyloniens s’obligeaient de remettre les outils agricoles empruntés au cours de l’année le jour de la première pleine lune qui suivait l’équinoxe de printemps. Or, c’est Jules César, en l’an 46 av. J.-C., qui a statué une date précise au calendrier. Alors que les Romains célébraient Janus, dieu des portes et des commencements en s’échangeant des pièces et des médailles, les chrétiens profitaient de cette journée pour réfléchir aux erreurs des années précédentes et trouver un moyen d’être meilleur pour l’année à venir. Ainsi, depuis ce temps, on prend de nouvelles résolutions à la nouvelle année tel que faire de l’exercice ou cesser de fumer. Ces résolutions toutes très nobles. Malheureusement, un maigre 6% de la population canadienne arrive à les tenir.
L’échec des résolutions n’est certainement pas dû à un manque de volonté ou à de la paresse, mais plutôt à un manque d’encadrement. Vous n’avez pas accès à un(e) kinésiologue, à un(e) entraîneur(se) ou à un(e) autre spécialiste de la santé ? Il est possible de vous tourner vers des outils pour vous accompagner. Celui que j’aime particulièrement est l’objectif SMART. Ce modèle simple augmente la probabilité de réussite en permettant de bien définir nos objectifs. C’est super de vouloir être plus en forme ou d’arrêter de fumer, encore faut-il préciser de quelle manière ce sera fait, la durée requise pour y arriver et s’assurer que l’objectif est réaliste. C’est ce que l’objectif SMART permet.
À vos papiers et crayons !
La première étape c’est d’écrire son objectif, et ce manuellement. Il a été démontré qu’écrire à la main permet de s’engager davantage. Et de définir votre objectif en suivant la formule de l’acronyme S.M.A.R.T. :
Spécifique : l’objectif doit être précis et clairement défini. Exemple : Je veux m’améliorer à la course à pied.
Mesurable : l’objectif doit être défini de manière quantifiable. Exemple : Je veux faire un 5 km sous les 25 minutes.
Atteignable : il faut définir les moyens pour atteindre l’objectif. Exemple : les ressources et outils requis.
Réaliste : l’objectif doit tenir compte des différentes contraintes (environnement, ressources, etc.)
Temporellement défini : il faut une limite de temps pour atteindre son objectif. Ex. : Je veux atteindre mon objectif en trois mois.
Et n’hésitez pas à mettre votre objectif bien en vue. Il aura plus de chance d’être atteint.
Bonne année, bons succès un petit changement à la fois !
Catherine Gagné, Kinésiologue, B. Sc.