L’autre jour, j’étais à la pharmacie et je réglais mes achats à une caisse automatique lorsque j’ai senti que quelque chose se passait à la file d’à côté. Une dame d’environ 70 ans demandait poliment à la femme qui la suivait de reculer de 2 mètres. La femme en question, en guise de réponse, a haussé le ton pour dire : « C’est beau madame, ça fait 2 fois vous me le dites. Je ne suis pas infectée, arrêtez de paniquer ! » Les 2 jeunes hommes qui suivaient ont renchérit et le beau trio se sont mis à faire les fanfarons comme des imbéciles. Oui, j’ai bien dis des imbéciles, je persiste et signe !
Il m’a fallu un brin de contrôle pour ne pas m’en mêler. Je me suis retenue, car cela n’aurait servi qu’à envenimer les choses et à alourdir encore plus le climat inconfortable. En sortant avec mes achats, j’ai croisé la dame âgée dans le stationnement et n’ai pu m’empêcher de m’excuser auprès d’elle pour l’impolitesse avec laquelle on l’avait traitée.
Et elle de me répondre : « Vous avez été témoin de la scène ? Vous savez mademoiselle, j’ai 72 ans et ça faisait 3 mois que je n’étais pas sortie de chez moi pour faire des courses parce que j’ai peur. Mon mari est très malade, on ne peut se permettre de l’attraper. »
Cet épisode m’a fait réaliser que bien souvent, moi-même je ne respecte pas le 2 mètres parce que j’oublie, parce que je ne connais personne qui a attrapé le coronavirus et que je suis bien souvent inconsciente. Quand on ne vit pas quelque chose, on pense parfois que ça n’existe pas ou bien que ça n’arrive qu’aux autres… Au moment où j’écris ces lignes, je suis moi-même malade et j’ai des symptômes qui ressemblent étrangement à ceux de la Covid-19. J’ai fais l’évaluation en ligne et j’attends l’appel de l’hôpital près pour qu’on me fixe un rendez-vous.
J’ai 43 ans et je suis assez en forme alors malgré un inconfort comme une grippe, je ne suis pas trop mal, j’ai cette chance de pouvoir me soigner assez facilement.
Vous saurez, lors de mon prochain texte, si mon test s’est avéré positif mais d’ici là, je vous suggère de respecter le 2 mètres, de ne pas baisser la garde et surtout, de respecter les autres dans leurs façons de voir cette pandémie. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas peur de la Covid-19 que cela vous immunise et que cela immunise les gens qui vous entourent.
Et sachez que je suis la première à qui ce rappel s’adresse car, je le répète, moi aussi parfois je n’ai pas été assez vigilante et je m’en excuse auprès de ceux qui ont pu être mal à l’aise parce que j’étais peut-être un peu trop près d’eux.
Prenez soins de vous, la vie est précieuse !