Je pense que vous l’aurez deviné, je suis amoureuse du vin !
Il n’y a rien de plus sensuel que de déguster un verre de vin quand on choisit de l’approcher avec tous ses sens : les yeux, le nez et la bouche. Le toucher sera satisfait de tenir la tige d’une belle coupe et quand on ajoute une jolie musique de fond, l’ouïe se met de la partie.
N’oubliez pas que le vin est vivant alors, pour le découvrir, on doit d’abord aller à sa rencontre.
Ça commence avec le regard. Dans le langage du vin, on regarde ‘la robe’ et bien que l’habit ne fasse pas le moine, la robe nous en dit long sur le style du vin. En général, plus elle est foncée, plus le vin sera corsé, c’est le gros bon sens. Ensuite, on passe au nez. Les arômes nous donnent des pistes aromatiques sur le type de cépage et les saveurs qu’on retrouvera dans notre verre. Puis, on valide en bouche avec une première gorgée qui généralement sera compatible avec les arômes qu’a repéré notre nez, bien qu’on puisse toujours être surpris. Et comme avec le sport, pour exceller, il faut se pratiquer. Plus on déguste avec attention, plus on saura apprécier le bon vin. Pour aiguisez vos sens, voici mon top 10 de l’année 2020. Enjoy dans le plaisir, car il faut bien tirer du bon de cette année !
Meinklang Grüner Vetliner Osterreich 2019
Un de mes coups de cœur du moment pour sa fraîcheur, ses arômes de pomme verte, ses empreintes minérales et salines qui nous laissent avec une touche de poivre blanc en finale. Une expression juste du grüner vetliner, le cépage-roi de l’Autriche où est situé le domaine de la famille Michlits qui vit et travaille au vignoble. Ils ont choisi le design de leurs étiquettes en hommage aux bovins, nourris de céréales bios et d’herbes qui assurent la fertilisation des terres du domaine, situé à proximité de la frontière hongroise. Un vin de soif et de plaisir.
Jean-François Mérieau Touraine
L’Arpent des Vaudons 2019
Pour trinquer à tout ce qu’on a réussi à surmonter cette année, je vous propose une récente découverte de la Vallée de la Loire. Mes papilles ont boudé le sauvignon blanc pendant un certain temps, mais voilà qu’elles s’ouvrent à nouveau avec ce vin qui séduit en douceur avec la fleur de miel et le sucre d’orge sur un fruit délicat d’une texture à la fois vive et enveloppante. Un vin de création.
Domaine Perraud Mâcon Villages 2018
Avec un tel bouquet aromatique de fleurs et de peau de pêche, la suavité du fruit blanc qui suit une piste de pointes acidulées, c’est certain que si le petit chaperon rouge avait eu ce vin dans son panier, le loup n’aurait pas su résister et il l’aurait bu au lieu de dévorer la Mère-grand… Voilà mon interprétation libre de l’habillage imaginé par Jean-Christophe Perraud qui vit son rêve d’enfance, tant comme vigneron de son domaine familial de Bourgogne que par ce clin d’œil en hommage au célèbre auteur de contes de fées, Charles Perreault.
Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois 2019
À Morgon, dans le Beaujolais, l’excellent vigneron Mathieu Lapierre poursuit l’œuvre gigantesque de son père, le regretté Marcel Lapierre qui a selon moi fait chavirer le gamay dans une catégorie exceptionnelle. Issu d’un vignoble de neuf hectares et vinifié avec le moins d’interventions possible, voilà un vin de soif qui donne soif et qui annonce la gourmandise dès la première goutte. S’en suit une profondeur très satisfaisante de fruits noirs frais avec des notes de figue qui perdurent au palais. Miam !
Cantina Girlan 448 s.l.m. 2019
Le schiava est un cépage autochtone de la superbe région de l’Alto Adige, située au pied des Alpes, au nord de l’Italie. Il donne un vin de soif, léger et généreux en petits fruits rouges frais, excellent à l’apéro avec des saucissons et des fromages. L’Alto Adige est le deuxième plus long fleuve d’Italie qui part des Alpes et passe par Vérone pour se jeter dans la mer Adriatique.
Terre del Barolo Vinum Vita Est Barolo 2014
Un vin enveloppant qui m’a séduite par son éclat. La puissance du nebbiolo est bien amadouée dans cette cuvée à la fois intense et soyeuse qui offre un fruit généreux, équilibré par sa vivacité. La poésie de l’ensemble se traduirait bien par l’expression : une main de fer dans un gant de velours. Mais en toute simplicité, c’est un Barolo prêt-à-boire, avec un rapport qualité-plaisir exceptionnel. À carafer avant le service pour mieux profiter de son plein potentiel aromatique.
Laughing Stock Syrah Okanagan 2017
Une nouveauté de la Colombie-Britannique que les amateurs du style rhodanien se doivent absolument de découvrir. Puissance et élégance, deux mots pour décrire ce vin inspiré des grands crus de la Côte-Rôti et divinement réussi. On ajoute 4% de viognier à une syrah qui s’épanouie de façon spectaculaire dans le sud de l’Okanagan, à Osoyoos. On y trouve toute la complexité que ce cépage noble peut offrir, incluant des notes de violette et de mûre sauvage, sur des tannins de velours. La fermentation s’est faite à partir de baies entières et le vin a vieilli 18 mois en fût de chêne français, neufs à 40%. Une excellente cuvée à s’offrir et à conserver.
Sexy, le Gin&Tonic…
Je ne peux donner mes coups de cœur de l’année sans mentionner les gins du Québec dont la production a connu une énorme croissance cette année. On en compte plus d’une centaine à la SAQ. Bien que je n’aie pas encore eu la chance de tous les déguster, j’en ai assez goûté pour vous dresser mon top 3 que j’ai baptisé le Yin, le Yang et l’Étoile du match.
Le Yin : Rosemont Gin Rose de Montréal
Il y a tellement de fierté autour des gins du Québec. Ils sont tous uniques à leur façon et pour mieux les découvrir, ma collègue Karyne Duplessis-Piché nous a offert un outil super chouette, la carte des producteurs de gins du Québec. On y retrouve La Distillerie de Montréal qui a remporté pas moins de quatre médailles au Concours Mondial de Bruxelles, dont une d’argent pour son Gin Rose, à base de canneberge, rhubarbe et hibiscus. Vraiment wow !
Le Yang : Distillerie Puyjalon Betchwan Premium Gin
Le premier gin de la Côte-Nord, nommé d’après un village abandonné en 1890, Betchwan qui signifie « détroit où le courant est fort dans les deux directions ». Le poivre des dunes, l’airelle et le chicoutai sont quelques-uns des aromates du terroir entourant Havre-Saint-Pierre qui s’exprime admirablement dans ce gin marin et forestier, à la fois complexe et délicat, récompensé de la médaille d’argent au prestigieux San Francisco World Spirit Competition en 2019.
L’étoile du match : 10 Guy Lafleur Gin
Vous allez compter des buts avec une pipette de ce gin dans une huître fraîche « pimpée » d’un tour de moulin de poivre. Le démon blond va vous « poivrer » d’aplomb avec son gin No 10, élaboré en complicité avec le célèbre hockeyeur par l’équipe du Verger Hemmingford, François Pouliot, Stéphanie Beaudoin et leur maître de chai et distillateur Daniel Brongo. Voici un nouveau gin qui a du punch et de la puissance, tout-à-fait à l’image du légendaire Guy Lafleur qui en plus du genévrier, a choisi le poivre comme ingrédient principal, tout simplement car il adore le steak au poivre !
Santé et Joyeuses Fêtes ! de la part de votre sommelière Natalie Richard
Crédit photo du haut : Natalie Richard