Ma réponse à cette question est toujours : Ça dépend.
Si vous vivez en campagne, que vous respirez un air peu pollué, que vous ne vivez pas trop de stress, que votre alimentation est composée de beaucoup de fruits et légumes biologiques et que vous avez la chance de pouvoir exposer votre beau minois quotidiennement au soleil, alors ma réponse est « non ».
Malheureusement, force est de constater que ce topo n’est pas la réalité de la majorité d’entre nous. Nous vivons en ce moment une période un brin stressante, ce qui contribue à gruger notre vitamine B – la vitamine « anti-stress » par excellence – beaucoup plus rapidement. Aussi, nous devons maintenant nous couvrir le visage d’un masque, ce qui diminue grandement notre exposition au soleil.
Dans le cadre de ma pratique, avant de recommander des suppléments à un client, je m’assure du bon état de son foie, l’usine de filtration qui aura à métaboliser toutes vitamines additionnelles que vous consommerez. Depuis des années, je sensibilise mes patients à l’importance de prendre soin de cet organe qui est, à mon avis, le plus important du corps humain. Si vous buvez de l’alcool régulièrement, si vous mangez souvent des aliments transformés et que vous prenez des médicaments, alors je vous suggère d’abord de faire un petit nettoyage de votre foie avant de vous « supplémenter ». Des plantes comme le chardon-marie, le pissenlit, la chicorée, l’artichaut et le radis noir aideront au processus de nettoyage.
Cette précaution étant faite, vous pouvez ensuite intégrer les suppléments. Je priorise en ce moment la vitamine D. Cette vitamine anti-cancer nécéssaire pour l’absorption du calcium diminue les symptômes de dépression saisonnière et favorise l’énergie. Pour ma part, je n’hésite pas à en prendre 4000 U.I par jour de début novembre jusqu’au 1er mars. Ensuite, je réduis la quantité à 2000 U.I par jour pour le reste de l’année. Je sais que les avis sont partagés par rapport à ces dosages mais de mon côté, je suis convaincue des bienfaits pour en constater les effets positifs sur ma clientèle et sur moi-même. N’oublions pas que la vitamine D est aussi appelée « vitamine soleil » parce que notre peau en fabrique lorsque nous sommes exposés aux rayons UVB du soleil. Or, ce n’est pas avec nos hivers et nos masques que nous réussirons à avoir notre dosage quotidien !
Ceci étant, je n’oblige jamais mes clients à prendre beaucoup de suppléments, car je sais que cela entraîne des coûts et que ça peut devenir contraignant. J’essaie d’aller à l’essentiel et au plus efficace.
Je vous laisse ici avec mon protocole personnel que j’ai appliqué depuis la Covid et la venue de la saison froide. Je ressens vraiment la différence lorsque je l’applique en combinant l’exercice, un bon sommeil et une bonne alimentation :
. 1 capsule Oméga haute puissance en EPA
. 4000 U.I de vitamine D
. 2 comprimés de vitamine C 1000 mg
. Probiotics
. Chardon-Marie en liquide
. 1 comprimé de complexe B
Ça parait beaucoup mais, en cette période où mon travail et mes études me demandent toute mon énergie et ma vivacité d’esprit, ça fait toute la différence.
Je vous souhaite un début d’hiver tout en sourires et en santé ! Et de très joyeuses fêtes malgré les restrictions. Tout est dans la façon de voir les choses; mettons nos lunettes roses et ça devrait inspirer les autres autour à mettre aussi les leurs 😉
Sat Nam !
Votre naturopathe Jacinthe
Merci Jacinthe, ça nous éclaire vraiment à ne pas prendre plus que notre corps demande!