Les fêtes arrivent et l’idée de passer le réveillon seul vous attriste ? Nous serons nombreux seuls dans nos chaumières avec l’interdiction de se rassembler. Essayons de voir le côté positif et concoctons-nous un souper de Noël gourmand et festif.
Cette année, oubliez les traditions et embrassez la nouveauté ! Au lieu des sempiternelles dindes, tourtières et ragoût de boulettes, préparez-vous un menu moderne savoureux et qui ne vous laissera pas pris avec des restes pour le prochain mois.
Si vous avez plusieurs amis dans cette situation, pourquoi ne pas préparer un repas communautaire, mais chacun chez soi. Chacun prépare un plat qu’il partage et livre aux autres membres du groupe. Le soir du réveillon, vous pouvez vous faire un souper Zoom et tous manger la même chose, comme si vous étiez dans la même maison. Vous pouvez même partager une bouteille de vin à deux ou acheter le même.
Ça peut aussi être un apéro Zoom avec les amis et qu’on poursuit par la suite avec notre souper en solo en regardant un film de Noël ou quelques épisodes d’une série sur Netflix bien emmitouflé dans une doudou. « Netflix and chill » n’a pas toujours besoin d’être savouré à deux. Chez moi, cette année, le + 1 sera mon border collie qui ne demande qu’à se coller un peu. Et il va même se mettre beau avec son nœud papillon.
Voici quelques idées à adopter pour votre Noël “spécial 2020” :
- Amateurs d’huîtres ? : préparez-vous une assiette d’huîtres à déguster avec champagne ou gin tonic festif à base des délicieux gins, sirops et tonics québécois.
- Créez votre drink signature des fêtes : laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous sur les groupes Apprendre à faire des cocktails au Québec et Gin & Compagnie. Le mien, le “Tout la-haut sur la montagne”, est composé d’une demi-once d’Avril (amaretto québécois), d’une once de gin Abel au miel, de tonic 1642 nature, de glace et d’une brochette de canneberges au marasquin. Un gin tonic 100% québécois.
- Sushis et chablis : faites-vous préparer un assortiment de vos sushis préférés – ou osez la découverte – et dégustez-les avec une bonne bouteille de vin.
- Offrez-vous un peu de luxe : offrez-vous un peu de folie. Qu’il s’agisse de foie gras, de fruits de mer ou des plats véganes, il y a sûrement quelque chose que vous rêvez de manger sans contrainte budgétaire. Pour moi, ce sont les pétoncles. Je vais peut-être me laisser tenter par la recette de carpaccio de pétoncles pour une personne sur le site de Savourer pour manger après mes huîtres ou encore par les pétoncles poêlés sur purée de céleri rave de Ricardo.
- La fondue au fromage : SOS Fondue dont je vous ai parlé dans mon dernier billet, offre des fondues en version individuelle. Alors pourquoi s’en priver ? Pour la totale, terminez le repas avec une décadente fondue au chocolat.
- Préparez-vous un plateau apéro : il remplacera le repas traditionnel avec vos fromages préférés, incluant ceux que vous n’osez pas vous payer en temps normal comme un Brillat-Savarin Triple crème, l’Adoray, un fromage unique de l’Outaouais, ou La Bête à Séguin de l’Isle-aux-Grues, des charcuteries artisanales, olives, noix, fruits séchés, biscottes ou baguette. SI vous êtes dans une ville desservie par À l’Apéro, vous pouvez vous faire préparer un plateau de luxe, végétarien ou même végane, en réservant au moins 24 heures à l’avance.
- Pour les “carnivores” : faites-vous cuire un filet mignon ou un boeuf Wellington avec une petite pièce de viande. Ou encore griller un Tomahawk sur votre barbecue.
- Commandez un repas tout préparé d’un resto ou un traiteur : c’est une belle façon d’encourager l’achat local. Bien que la plupart offrent des boîtes pour 4 à 6 personnes, certains commencent à en offrir en portion individuelle.
- Une nuit à l’hôtel : faites-vous servir le souper à la chambre. C’est la nouvelle tendance “Covid”. Profitez-en pour vous dorloter et prendre un bain, lire un bon roman et relaxer en regardant la ville illuminée.
Et puis si le soir de Noël vous avez juste le goût de manger des toasts, personne ne pourra vous en empêcher. C’est votre Noël, après tout ! Après le repas, allez prendre une marche pour admirer les décos de Noël de votre quartier. Peut-être y croiserez-vous quelques passants à qui souhaiter “Joyeux Noël”. La lune sera presque pleine le 25 décembre. Si c’est tout enneigé, ce sera magique ! En tout cas, mon chien et moi, on ira sûrement marcher dans notre belle campagne après avoir mangé nos huîtres et fruits de mer. Joyeux Noël !
Tellement d’accord, il faut sortir des sentiers battus, étant donné que mon fils est célibataire comme sa maman, nous fêterons Noël ensemble et sur Messenger avec six heures de décalage avec mon fils aîné qui lui vit en France, pour nous ça sera sushis, le Grand cidre rosé mousseux fort Michel Jodoin, Paris Brest de chez Lecavalier Petrone et Blanquette de Limoux + promenade au parc du Mont Saint-Bruno.