Les mécanismes biologiques et sociaux sont à l’oeuvre pour favoriser notre bien-être psychologique lorsqu’on s’active et encore plus particulièrement en groupe.
Les mécanismes biologiques et sociaux sont à l’oeuvre pour favoriser notre bien-être psychologique lorsqu’on s’active et encore plus particulièrement en groupe.
J’ai découvert le vin chaud épicé dans un Marché de Noël au pays des Vikings. Une expérience incroyable dans une ambiance des fêtes enivrante qui nous transporte dans un univers…
L’humain est fait pour bouger. Dans un passé non si lointain, combler les besoins de base était très énergivore. Aujourd’hui, ceux-ci sont comblés facilement et sans effort. Dans cet ordre…
Je me suis entretenu avec Anne-Marie Lefebvre alors qu’elle rentrait tout juste de sa 22e sortie de course de son défi de courir 30 jours en ligne sur le pont Jacques-Cartier à raison de 9 km par jour pour un total de 270 km afin de ramasser des fonds pour les Banques alimentaires du Québec. De manière très naturelle, on plonge dans l’entretien sans qu’elle prenne une pause; comme plusieurs athlètes, la course fait partie de sa vie, de son souffle, et tout ça semble bien se placer dans son horaire sans anicroche. Elle va bien, ça s’entend. Le défi semble apporter plus à son corps qu’il ne le secoue.
Adeptes de fondue au fromage, levez la main ? Ce plat réconfortant fait pas mal l’unanimité chez les amateurs de fromage. Parfait pour conquérir votre nouvelle flamme ou raviver celle de votre amoureux ou amoureuse, la fondue au fromage fait aussi le bonheur des randonneurs en refuge. Après une belle journée à jouer dehors, rentrer au chaud pour s’installer autour du caquelon à fondue est certainement un des grands plaisirs de la vie.
L’autre jour, j’étais à la pharmacie et je réglais mes achats à une caisse automatique lorsque j’ai senti que quelque chose se passait à la file d’à côté. Une dame…
En période de célibat, on met beaucoup d’énergie en amont des rendez-vous, à essayer de faire des rencontres et d’y être à son meilleur. Mais est-ce qu’on accorde assez d’importance aux moments qui suivent les rendez-vous ? Permettez-moi d’en douter ! Voici donc mes quelques conseils pour adopter la bonne attitude post-date.
L’eau est un bel espace de jeu, où on observe les ondes créées par un mouvement, où on peint l’éphémère en jouant avec la lumière, où on écoute la mélodie subtile des gouttes qui tombent. Il m’arrive souvent d’échapper volontairement trop de lotion moussante dans mon bain tourbillon pour construire un fort et jouer à se lancer des bulles avec mon partenaire. C’est ce que j’appelle de la douceur gratuite; du beau rempli d’étincelles. L’hiver, on termine ça couchés dans la neige, suivi d’un bon feu de foyer. Il n’y a pas que le sexe pour faire en sorte que le corps exulte.
Quatre semaines viennent de s’ajouter à notre confinement. Quatre fois sept jours où nous devrons, à nouveau, limiter nos contacts humains, oublier les repas partagés au restaurant, les doux moments dans les cafés, les rencontres dans des lieux qui nous sont chers. Quatre autres semaines où notre vie nous est arrachée, mais où il nous reste tout de même une chose : le salvateur grand air.