Et si on allait se balader parmi les chèvres dans la campagne bucolique de Sutton ? C’est ce que j’ai fait cet été, deux fois plutôt qu’une. Dans ce paradis des amateurs de plein air qu’est la région de Brome-Missisquoi existe une petite enclave où l’agent littéraire Patrick Leimgruber reçoit ses invités pour gambader dans les prés avec son petit troupeau de biquets et biquettes. La Chèvrerie du chemin Alderbrooke nous offre une activité inusité à vivre entre amis ou en mode rencontre sportive. 😉 Avec l’automne qui arrive à grands pas, les balades sont d’ailleurs une activité parfaite pour faire connaissance. J’y suis allée entre copines, mais j’irais volontiers avec une date parce que le lieu et l’expérience sont propices à vivre une belle découverte de l’autre et de la nature.
On chausse nos souliers de marche et on se laisse guider dans les sentiers et les prés pendant environ 90 minutes. Lors de mes visites, nous étions accompagnées des chiens Stella et Joséphine, deux border collies qui adorent se taquiner et faire des « mauvais coups » au lieu de diriger le troupeau, rôle qui revient à Caleb, le 3e chien de la maison. Mais pour qui craint les chiens, la balade se tient sans eux. Pas de soucis pour Patrick qui demeure le maître du troupeau par excellence.
Il faut réserver à l’avance parce que l’activité gagne en popularité et qu’il n’y a que deux sorties par jour; il faut s’assurer que les chèvres aient du plaisir, qu’elles ne deviennent pas blasées. Du côté des visiteurs, c’est plaisir assuré. Si Patrick s’occupe d’auteurs, il est lui aussi lui-même un conteur-né. Il a toujours plein d’histoires et d’anecdotes à raconter sur la vie et sur ses protégés qui comptent deux petits boucs. Les conversations sont souvent ponctuées d’éclats de rire. Vous aimez séduire avec l’humour ? C’est l’invitation idéale à proposer. Je ne peux vous garantir que vous y tomberez amoureux, mais je vous garantie que le bonne humeur sera de l’aventure. Et si par bonheur, la magie se produit, Patrick en sera ravi. Il trouve d’ailleurs très amusant de savoir que des couples ou de belles amitiés se forment lors de ces balades on ne peut plus zen.
Pour marcher avec les chèvres : on contacte Patrick sur la page Facebook de Chèvrerie du chemin Alderbrooke. Le coût est de 20 $ par personne.
Pour un « après chèvres » réussi…
Allons manger une crêpe bretonne à La Galette, un sympathique resto tenu par Robert Ménard, un photographe qui fait de merveilleuses photos de nature et sa conjointe artiste Sanders Pinault. Leur petite “terrasse des snobs” sans prétention procure un peu d’intimité avec une vue sur une magnifique œuvre de Garnotte peinte en fresque sur le mur qui jouxte le resto.
Vous êtes du type bière ? Sachez qu’il y a deux superbes microbrasseries sur la rue Principale à Sutton : À l’Abordage où les oignons frits sont à se rouler par terre et la microbrasserie Sutton Broüerie dont le menu et les bières font courir les foules.
Un café pour terminer ? Posez-vous sur la terrasse du Cafetier ou passez chercher le meilleur flat white de la région à la boutique-hôtel Le Pleasant, rue Maple.
De délices à rapporter de votre périple
Les célèbres bagels bios au four à bois de Fred du Round Top Bagels qu’on achète sur la rue principale à Sutton, mais où on trouve aussi des produits locaux comme les légumes bios de Ian Gordon des Potagers des Nues-Mains, et bien plus encore. Amateurs de thé, vous pouvez faire le plein de thés extraordinaires de plusieurs coins du monde chez le Marchand de thé tenu par Jonathan Morel, un ancien de Camellia Sinensis. Puis, pas d’arrêt à Sutton sans faire un saut à La Rumeur affamée pour les meilleurs fromages du Québec, du lait de la Fromagerie Missiska et des délices sucrés de L’Atelier Caramel qui y a élu ses pénates. Les quiches et les tartes raviront vos papilles. D’ailleurs, je vous recommande fortement d’apporter une petite glacière avec vous pour rapporter toutes vos trouvailles quand elles seront nombreuses.
En haut de la page : Une cliente avec Patrick Leimbruger de la Chèvrerie du chemin Aldebrooke. Photo: Nathalie Rivard
J »irais bien à cette sortie