Je ne pouvais souligner cette première chronique sur Rencontre Sportive autrement qu’avec des bulles! L’effervescence est une des plus belles émotions de la vie et une des plus prodigieuses expressions spontanées du vin. Je trouve toujours des similitudes entre le vin et les humains et je me suis amusée à « matcher » des moments de séduction avec les principaux types de vins effervescents : le Prosecco, le Cava et le Champagne. 

Lors d’une rencontre, il y trois types d’effervescence : celle du premier regard où l’œil scintillant éveille le désir, celle de l’excitation des premiers rendez-vous qui font naître les papillons et finalement quand C’est un Match!, celle de l’exaltation d’être ensemble, complice et amoureux, à partager les beaux moments que nous offrent la vie, toujours plus magique quand on cultive l’effervescence… 

Prosecco : le premier regard 

Le prosecco est un vin effervescent simple et délicieux qui présente des bulles vives et crémeuses. Souvent offert dans de belles bouteilles design ou tape-à-l’oeil, il correspond à la dolce vita à l’italienne et il est prêt-à-boire maintenant. 

Villa Sandi Il Fresco Prosecco – 15,25$

Cava : les papillons 

Le Cava nous vient d’Espagne et ses bulles sont à la fois aériennes et riches. Il séduit par sa force et satisfait par sa douceur. Il est élaboré de la même manière qu’un champagne mais avec différents types de raisins ce qui lui confère un style et des arômes uniques.  

Parés Baltà Cava Brut – 16,95$

Champagne : l’exaltation  

Le champagne est le souverain de l’effervescence. Élégant et suave, il est le complice de nos grandes occasions et le capteur de rêves des doux moments à venir.

Tribaut Schloesser Blanc de Chardonnay Brut – 38,50$

Le Match avec les bulles

Il y a les accords classiques comme les huîtres, le foie gras et le caviar, les accords romantiques comme les fraises et le chocolat, et l’accord ludique par excellence : les bulles et les croustilles! Pourquoi? Pensez gras et sel, deux éléments qui complémentent naturellement la vivacité de l’effervescence. 

Astuces de la sommelière 

Il est rare qu’on ne finisse pas une bouteille de bulles et la petite cuillère d’argent dans le goulot n’a pas récolté de brevet scientifique. Par contre, les bouchons spécialisés à cet effet font très bien l’affaire. Je ne suis pas très gadget mais voici un accessoire fort utile pour conserver l’effervescence jusqu’au lendemain. 

Mon meilleur conseil serait de toujours garder une bouteille de bulles au frigo. On ne sait jamais quand l’occasion de célébrer va se présenter. Surtout que nous trouvons maintenant de très bons vins effervescents, notamment du Québec, dans toutes les catégories et toutes les gammes de prix, en petits formats et même en magnum. On serait fou de s’en priver!