Les listes de toutes sortes font partie intégrante de nos vies. Liste d’effets scolaires, liste de symptômes, liste d’épicerie, liste électorale, to-do-list, je pourrais continuer longtemps et même vous faire une liste de listes. Mais c’est d’une liste en particulier que j’ai envie de parler aujourd’hui : la liste de critères.
C’est tout à fait normal et même souhaitable d’avoir une liste de critères quand on cherche à rencontrer. Sauf qu’il arrive qu’en réaction à l’accumulation d’échecs et de déceptions, elle devienne de plus en plus longue et spécifique. Elle rallonge parce que l’on se dit alors qu’à force de rencontrer, on sait exactement ce que l’on veut. Et ce que l’on veut surtout, c’est perdre le moins de temps possible. Alors on se réfère à notre liste pour décider si ça passe ou ça casse. Logique, non ?
Logique, oui, peut-être, mais l’amour, les sentiments, les émotions, c’est loin d’être toujours logique et essayer de trop l’être avec les sentiments, c’est fermer la porte à l’inattendu. Or, l’inattendu est l’une des cachettes préférées de ce coquin de sentiment amoureux!
Allons-y de quelques exemples pour que vous voyiez ce que je veux dire. Imaginons que vous êtes une femme hétéro célibataire et que, sur votre liste de critères, vous avez mis « doit mesurer minimum 6 pieds. » Vous ne seriez pas la première à le faire et je l’ai déjà fait aussi. On adhère encore souvent à cette image selon laquelle l’homme doit être plus grand que la femme, on aime parfois aussi l’idée de se sentir toute petite à côté de son amoureux et tout ça, finalement c’est aussi une question de goûts et personnel à chacun. Là où ça devient problématique, c’est quand ces fameux critères très spécifique s’accumulent dans notre liste.
Parce que plus la liste est longue, moins la personne répondant à tous ces critères a de chances d’exister. À trop vouloir définir exactement ce que l’on veut et souhaite, on finit par décrire une personne en tout sens parfaite à nos yeux. Mais… qui est parfait? Vous, l’êtes-vous? Personnellement, je suis bien consciente d’être loin d’être parfaite et mes petits défauts m’aident entre autres à me rappeler que les autres ont aussi ont le droit d’en avoir.
Est-ce que c’est dramatique de tenir à ce que son homme soit plus grand? Bien sur que non! Ce qui serait dramatique, par contre, c’est de décliner l’invitation d’un homme qui nous plaît en tout point, juste parce qu’il mesure quelques pouces de moins que notre idéal. Ce qui serait infiniment triste, c’est de passer à côté d’une relation pour quelque chose qui n’a, somme toute, pas tant d’importance dans la liste des ingrédients du bonheur.
Moi aussi, lors de mon dernier abonnement au club du célibat, j’espérais un homme plus grand qui saurait me faire sentir plus petite. Mais celui qui me fait rire tous les jours, qui me donne le goût de me lever avec le sourire le matin, qui m’écoute et m’entends, qui m’aime et m’apprécie, celui qui est toujours là pour moi et qui, je l’espère, le sera encore longtemps, eh bien je le dépasse dès que je porte un tout petit talon.
Alors, oui, faites-en des listes, mais essayez de mettre plus d’énergie sur les critères de qualités et valeurs que vous recherchez chez quelqu’un que sur des trucs plus superficiels comme la grandeur, le métier ou la capacité à danser la bachata. Parce que tout le monde est imparfait, l’important c’est de trouver cette personne qui sera parfaitement imparfaite… pour vous.
« L’analyse des données de l’étude, par groupe d’âge, montre que les hommes âgés de 20 à 29 ans disent mesurer en moyenne 177,5 cm (tout près de 5 pieds 10) en 2005 et les femmes du même âge, 164,0 cm (près de 5 pieds 5).29 nov. 2007. »
Si on considère la moyenne : on a une femme de 5’5″ avec un homme de 5’10 ».
La taille de l’homme ou le fait de danser le cha cha cha importe probablement peu, mais le métier est souvent l’indication du niveau d’éducation ce qui est hautement important à mes yeux plus même que le niveau financier. En principe, nous cherchons, du moins je cherche, quelqu’un qui me correspond assez bien au niveau d’éducation et de culture. C’est même un critère fondamental beaucoup plus que de savoir s’il est champion en patin.
Je pense bien aussi qu’en général, les femmes sont beaucoup plus souples que les hommes dans leurs critères du moins dans ce qu’on considère les critères superficiels.
L’âge est un facteur non négligeable. Malgré tous ces gars dits évolués qui « veulent changer le monde à deux » la très grande majorité d’entre eux recherchent une femme plus jeune qu’eux ce qui démontre une attitude hyper conservatrice.
Aucune surprise, à ce qu’une femme passé un certain âge, trente, quarante, cinquante ou soixante ans mente sur son âge dans l’espoir de trouver simplement un compagnon d’environ son âge.
Les gars mentent aussi sur autre chose, leur revenus? leur métier? leur taille?
Tout ceci entraine des malaises, des malentendus, Les réseaux de rencontre sont simplement le reflet de notre société.
Vos commentaires sont bienvenus.
Hélène
Je suis 100% d accord avec toi, et c’est désolant! J en viens à me poser la grande question, suis je considérer
« éject » pcque j’ai 61 ans? mais on me dit souvent que je ne les fait pas. Pcque je mange bien, et que je prends soin de ma santé et marche tous les jours beaux temps, mauvais temps! Mais j’ai de plus en +
l impression que les gars regarde le grand catalogue, et ne regarde que la photo et l âge, alors ça m’attriste un peu pcque même les hommes de mon âge regarde pour plus jeunes.
Est ce que je ferais la même chose qu eux à leurs places?
Peut-être …. ?
Mais il reste qu a 61 ans en pleine santé, avec de belles valeurs, ça chiffone le cœur de penser que je dois me résigner à rencontrer un compagnon de vie, ça prends bcp de maturité, et en me rappelant de prendre soin de moi que ça commence par soi et continuer à dire: À moi de moi avec Amour mais en solo.
Faut s encourager comme on peu, mais j’en avait besoin …
Suzy xox
Très bon texte Mme Dupras!