En période de célibat, on met beaucoup d’énergie en amont des rendez-vous, à essayer de faire des rencontres et d’y être à son meilleur. Mais est-ce qu’on accorde assez d’importance aux moments qui suivent les rendez-vous ? Permettez-moi d’en douter ! Voici donc mes quelques conseils pour adopter la bonne attitude post-date.
Après chacune de vos rencontres, que vous ayez marché ensemble à l’extérieur ou tout simplement jasé par vidéo-conférence, prenez toujours la peine de faire votre post mortem de la rencontre. Ça vaut vraiment la peine de réfléchir sur ce que vous en avez retenu, ce que vous avez ressenti et ce, que le rendez-vous ait été pénible comme un traitement de canal ou des plus agréables. Ça vous permettra aussi de garder à l‘esprit ce que vous voulez (tout autant que ce que vous ne voulez pas) et d’atténuer cette impression tentante d’avoir perdu une heure de votre vie que vous ne récupérerez jamais si la rencontre n’aura pas été concluante. Évitez de voir les rencontres infructueuses comme des pertes de temps, ça préserve le moral tout en permettant de se rappeler que l’amour, le vrai, ça demande entre autres de la patience. Si on essaie de voir chaque rencontre comme une occasion d’approfondir ses critères de recherche, voilà qu’on passe de « perdre son temps » à « investir dans son bonheur« . Une transformation qui rendrait Jean Airoldi vert de jalousie.
Une autre habitude post-rencontre qui devrait être primordiale, c’est celle d’oublier ces espèces de règles qui dictent supposément les délais et approches recommandées pour contacter l’autre. Combien de temps après un rendez-vous peut-on écrire à l’autre ? Qui doit donner signe de vie en premier ? et toutes ces niaiseries-là, jetez-moi ça à la poubelle ou au compost si vous êtes assez chanceux pour en avoir dans votre région. Si ce que vous souhaitez vivre une relation sérieuse, c’est la moindre des choses que vous le soyez vous-même un peu. Appliquer des règles dignes d’une cour de récréation, ça commence mal, ‘mettons 😉
Fiez-vous plutôt à votre instinct et votre jugement « post-date » qui sont là pour vous rappeler que :
- lorsque quelqu’un que vous avez rencontré ne vous donne plus de nouvelles, le délai raisonnable pour le/la relancer est de JAMAIS;
- si vous fréquentez quelqu’un et que vous avez l’impression qu’il se fout un peu de vous, c’est dommage mais c’est que c’est probablement le cas;
- celui/celle qui veut vraiment vous voir trouvera le temps, les autres trouveront des excuses.
- même à votre meilleur, vous ne serez pas encore assez bien pour la mauvaise personne alors qu’à votre pire, vous aurez encore de la valeur aux yeux de la bonne;
- il faut vous tenir loin des personnes qui vous donnent l’impression que c’est difficile de vous aimer. Attendez cette personne qui sera fière et qui se sentira chanceuse d’être avec vous, pas le contraire!
- et surtout, oui, je le répète comme un refrain : soyez PATIENT.E.
Mais attention! Avoir de la patience ça ne veut pas dire être capable d’attendre, mais plutôt être capable d’attendre avec la bonne attitude.
En digne reine de l’analogie, voici la comparaison qui m’apparaît parfaite : si deux personnes sont prises dans le trafic, celle qui gueule et sacre aux deux minutes n’arrivera pas une seconde plus vite que celle qui a mis de la musique et en profite pour danser et chanter à tue-tête dans sa voiture, sauf qu’il y en a une des deux qui va arriver de bien meilleure humeur que l’autre. Non ?
Faites la même chose avec votre vie amoureuse : embellissez-la de ce qui vous rend heureux.se et mettez la musique qui vous fait taper du pied avant, pendant et après vos rencontres, parce que, mine de rien, c’est en conduisant avec le sourire que vous avez le plus de chance de trouver quelqu’un qui a envie de faire la route avec vous 🙂
Tout a fait vrai ce que tu dis. 100% d accord avec toi. Tres bien expliqué, en plus. On devrait tous penser comme ca.
J’adore ta philosophie dite avec vérité et humour.
Ne lachez pas gang.
Totalement. On se perd dans des conformités, on ne s’écoute pas, et pendant que l’on s’efforce de donner du sens à l’impossible, on manque les occasions qui auraient un vrai potentiel de réussite. Merci!
🙂
J’ai l’impression que beaucoup ont tendance à idéaliser l’autre/la relation plus souvent qu’autrement.
Il faut se donner une chance, donner une chance à l’autre (donner une chance à la relation) en acceptant que tout ne sera pas comme on l’entend (et selon les projections que l’on s’étaient fait au départ).
La passion, ça dure un instant…Il faut (d’après-moi) de la volonté et de l’intérêt (de part et d’autre) à vouloir concrétiser quelque chose pour passer à l’étape suivante…La complicité.
Merci Anne-Marie! Tu met en mots exactement ce qui se développe tranquillement en moi et qui fait de plus en plus de sens. Et je crois sincèrement que c’est la meilleur façon de vivre l’étape du célibat avant de faire la route avec qui que ce soit. Se rencontrer soi d’abord. L’autre viendra en temps et lieu.