Adeptes de fondue au fromage, levez la main ? Ce plat réconfortant fait pas mal l’unanimité chez les amateurs de fromage. Parfait pour conquérir votre nouvelle flamme ou raviver celle de votre amoureux ou amoureuse, la fondue au fromage fait aussi le bonheur des randonneurs en refuge. Après une belle journée à jouer dehors, rentrer au chaud pour s’installer autour du caquelon à fondue est certainement un des grands plaisirs de la vie. 

Laissez-moi vous raconter une histoire de fondue pas banale. Il y a longtemps, avec mon amoureux de l’époque, on se préparait à célébrer mon anniversaire. Il me dit, « Apporte ton passeport et je t’amène quelque part ». Intriguée, je me demandais bien ce qu’il me réservait. Un tour de Jeep plus tard, m’imaginant traverser la frontière américaine pour la soirée, qu’elle ne fut pas ma surprise d’arriver dans le stationnement de l’aéroport ! Il prit deux sacs à dos dans le coffre et hop ! on se retrouvait à l’intérieur. Nous passâmes la section Canada, États-Unis et Caraïbes et puis Internationale. Je ne sais toujours pas où j’allais et, en bon amoureux, il avait fait mon sac à dos pour garder la surprise. Nous arrivâmes donc du côté des envolées internationales et j’étais très intriguée. À chaque appel de départ à l’interphone, on nous nous dirigions vers la porte et, à la dernière minute, il disait, « Non, pas ici ! ». Finalement, nous sommes embarqués sur le vol à destination de Zürich où on nous dirigea vers des sièges en classe affaire. Ça commence bien la soirée, surtout avec des flûtes de champagne à la main ! Arrivés en Suisse au petit matin, nous sommes partis sillonner les routes pour finalement arriver à… Gruyère. Il me dit alors, « Te rappelles-tu quand je t’ai demandé cet été ce que tu voulais manger pour ta fête ? Eh bien aujourd’hui, on va manger de la fondue au fromage, mais pas n’importe laquelle ». Quelle belle surprise ! Jamais je n’aurais pensé aller en manger sur place. À ce jour, c’est la meilleure fondue au fromage que j’ai mangé de toute ma vie et le dessert qui a suivi était tout aussi spectaculaire : meringue avec double crème et framboises. Un vrai délice ! Le tout mangé dans un typique chalet suisse avec vue sur les montagnes. Un souvenir inoubliable, même si cet amoureux n’était pas un bon match à long terme, le genre de bad boy qu’il vaut mieux oublier. Mais ça, c’est une autre histoire.

Depuis, j’en ai mangé d’autres mémorables avec mes amis dans des refuges, à la maison ou au chalet après une journée de ski avec des amis ou un amoureux, toujours ce plaisir renouvelé à chaque bouchée.

Voici mes préférées presque faites maison : SOS Fondues qu’on peut garder au congélo ou la Fondue des Gagnants de la Fromagerie de la Nouvelle-France faite avec des fromages primés lors du concours des Caseus, même si à la base une fondue au fromage c’est toujours gagnant. La Fondue La Compton de la Fromagerie La Station est aussi un incontournable. Le top c’est quand même de la faire maison avec un mélange de fromages que l’on aura râpé avec amour. La fondue suisse, c’est le repas réconfort et convivial par excellence. À la bière, au vin, au kirsch, moi quelqu’un qui me fait une fondue au fromage a déjà en partie conquis mon cœur, pas vous ?

Quelques-uns des secrets d’une fondue au fromage réussie :

  • Utilisez un caquelon à fond épais et frottez une gousse d’ail que vous hacherez ensuite finement pour l’intégrer au mélange de fromage;
  • Une fois la fondue prête, râpez un peu de noix de muscade sur le dessus. Un petit plus qui fait toute la différence;
  • Servez la fondue avec des cubes de baguette de la veille, c’est encore meilleur qu’avec du pain frais du jour; 
  • Comme accompagnement : des pommes de terre grelot à la vapeur, des cornichons de type Gherkins, de la viande de grison et de petits oignons blancs au vinaigre complètent bien le fromage. Certains aiment même y tremper des quartiers de pommes;
  • Ne jetez pas la croûte qui se forme au fond du caquelon, c’est le meilleur ! On appelle ça la religieuse et son origine semble varier d’un endroit à l’autre. Pour en savoir plus, par ici.
  • Un reste de fondue au fromage peut être réchauffé et servi le lendemain sur un croûton de pain (mais n’ayez pas trop d’espoir, c’est rare qu’il en reste);
  • Vous pouvez demander à votre fromager de râper un mélange de fromages pour en faciliter la préparation;
  • La fondue peut être faite avec des fromages suisses comme le Gruyère, l’Emmental et le Vacherin, mais c’est possible et même souhaitable pour encourager l’achat local de la faire à l’occasion (ou souvent) avec des fromages d’ici, comme celle de la Fromagerie de la Nouvelle-France ou le fromage La Religieuse de la Fromagerie du Presbytère pour une fondue divine;
  • Qu’est-ce qu’on boit avec une fondue au fromage ? Idéalement un vin blanc, de type Fendant suisse, si on en trouve. Sinon, une bière blanche de microbrasserie ou même un cidre pétillant d’ici.