On me demande souvent pourquoi je suis célibataire. Ayant été plus longtemps seule qu’en couple, je me suis parfois amusée à inventer des réponses farfelues pour esquiver la question. La réponse honnête en dit pourtant long sur mes valeurs profondes. Je ne cherche pas à être en couple pour fuir la solitude ou pour remplir un vide que je n’arrive pas à combler.  J’ai une vie riche et de nombreux amis fidèles. Ce que je me souhaite, c’est l’Amour, le beau, le grand et surtout le vrai !  Je ne crois pas qu’il court les rues.  

Je suis d’avis que cette émotion enivrante et ce sentiment si puissant sont de l’ordre du sacré et de l’incontrôlable. L’amour ne tient d’aucune logique puisque le cœur fait bien à sa tête. On tient les phéromones pour ultimes responsables, mais il ne faut pas confondre désir et amour, bien que l’un fasse partie de l’autre. Il ne se calcule et ne se marchande pas non plus. Cet émoi, cette accélération des battements cardiaques à la vue de l’autre ne se commandent pas. 

J’aimerais bien qu’un compagnonnage me suffise, mais je n’arrive pas à me sentir honnête dans une équipe où mon cœur n’est pas présent à 100%. Ce serait pourtant si simple. En ce qui me concerne, j’ai besoin que ma seconde moitié soit un tout à part entière et que cette personne ajoute un plus à ma vie. Et quand je parle de « plus », il ne s’agit pas de quelque chose de tangible. On a souvent essayé de m’acheter ou de me promettre l’extase physique à perpétuité, mais ça ne tient pas la route. Le corps cesse un jour d’exulter si la complicité n’est plus. Et l’argent manque d’odeurs.

Mes amies proches m’ont souvent annoncé la fin d’une relation, invoquant que je n’étais pas assez belle pour celui qui m’accompagnait. Un jour, alors que j’étais au restaurant avec mon amoureux de l’époque, une femme fantastique nous dévisage. Je comprends rapidement qu’il l’a déjà fréquentée. Insécure, je lui demande ce qu’il fait avec moi après avoir été avec une personne digne d’une première page de magazine. Sa réponse m’a sidérée.  Il a dit : « elle est effectivement sublime physiquement, mais ne te va pas à la cheville en ce qui a trait à la qualité du cœur. »  Et v’lan dans la gueule ! La beauté n’est pas ce qui rend heureux.

Quelques années auparavant, un homme riche et immensément brillant m’avait offert un vignoble en France, un condo à Outremont et un job de rêve en échange de ma petite personne alors qu’on se connaissait à peine. Ma réponse est sortie comme un torrent d’émotions : « Tu aurais tellement pu me séduire avec ta vivacité d’esprit, ton intelligence et ton sens artistique. C’est triste de voir que tu ne te vois pas à ta véritable valeur. Tu es tellement plus qu’un compte en banque. »  Il y avait sans doute de quoi être conquise par tant de générosité, mais j’avais l’impression qu’il cherchait à m’acheter.

L’amour véritable naît parfois de simples fossettes qui s’illuminent sur un visage dans une conversation fascinante. Il ne devrait jamais être motivé par des considérations physiques, pratico-pratiques ou monétaires, comme la société veut nous le laisser croire. Un corps musclé vous fera peut-être jouir pendant quelques mois. Une maison de luxe et quelques voyages vous procureront un certain plaisir. Mais est-ce vraiment ce qui gardera votre cœur vibrant ?  Personnellement, je crois que le grand A n’a pas à s’accompagner d’une voiture de grande marque ni d’un corps athlétique. Rien de cela n’est bien sûr exclus, mais ne devrait pas figurer au sommet des priorités.

L’amour ne se magazine pas, mais on a plus de chance de le trouver si on s’affiche sur un réseau de rencontres et qu’on annonce ses couleurs.  À cette étape, je crois qu’il faut rester ouvert, à l’écoute de soi et des autres. En sachant qu’on ne maîtrise pas tout. Surtout, il faut être bien branché à son 6e sens et ne pas perdre son temps dans des rencontres strictement épistolaires. L’Amour véritable a besoin du test des 5 sens. Ce qui ne veut pas dire d’aller trop vite. Il faut prendre le temps de se renifler, de s’entendre, de s’observer, de sentir ce qu’une main qui effleure éveille et finalement de goûter ce qu’un baiser évoque. C’est subtil. Si toutes ces étapes vous font voir des étoiles, là et là seulement vous saurez que c’est peut-être l’Amour.

Sublime année 2021 à toutes et à tous.