À Lac-Brome, dans les Cantons-de-L’Est, se trouve un petit bijou d’endroit où l’on peut manger et prendre un verre, tout en découvrant les vertus du Sureau. Bienvenue dans la belle et grande grange de Vitalité Sureau, un lieu enchanteur où on apprend que ce petit fruit est bon pour le système immunitaire en période de rhume et de grippe et même au quotidien. La copropriétaire des lieux Andrea Coombs troque l’adage « une pomme par jour vous tiendra loin des médecins »  par « un peu de sureau chaque jour vous gardera en santé toute l’année. » Le sureau gagne d’ailleurs en popularité auprès de plusieurs athlètes, dont la cycliste et députée de Shefford Lyne Bessette.

On tombe sous les charme

Vitalité Sureau est nichée dans une belle et grande grange. Le resto boutique avec terrasse couverte sur deux étages offre une vue imprenable sur les 23 000 plants de sureau et les montagnes des alentours. On s’y rend à vélo ou en auto pour un lunch santé cuisiné avec des légumes bios du jardin et pour siroter un délicieux cocktail avec ou sans alcool. Attention, les chips de kale pourraient créer une dépendance, même chez les non adeptes du légume. Et on repart chargés de produits d’extraits pour booster notre système immunitaire et pour se régaler. Gros coup de coeur pour les sirops à cocktails. À découvrir : la bière de la Microbrasserie Auberge Sutton La Broüerie à laquelle du sureau a été intégré. À votre santé !

Andrea Coombs et Philippe Gélinas, le deux sportifs propriétaires de Vitalité Sureau. Photo : Nathalie Rivard

La recette gagnante pour une entreprise florissante

Bien qu’ils ne se soient pas rencontrés sur RencontreSportive.com – le réseau n’existait pas encore – les propriétaires Andrea Coombs et Philippe Gélinas, des sportifs aguerris, sont tombés amoureux lors d’un voyage de voile avec l’équipe de ski de l’université Concordia. Deux décennies plus tard, il sont toujours très dynamiques. L’été, le travail de la ferme étant très physique, c’est un entraînement en soi. L’hiver, ils partagent les pentes de ski, les pistes de ski de rando, les sentiers de raquettes. Ils sont l’exemple parfait que bouger à deux en plein air contribue à cimenter une relation. Et cela se sent à travers la beauté des lieux qu’ils ont créé ensemble.

Voilà à quoi ressemble le sureau. Photo : Vitalité Sureau

Sports à pratiquer dans le coin pour une Rencontre Sportive réussie : vélo de route autour du lac Brome ou dans les environs, « gravel bike » sur les routes de campagne de Brome-Missisquoi, randonnée pédestre au parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), vélo de montagne à Bromont, baignade et SUP aux plages Tiffany et Douglass du lac Brome.

Autre délices locaux à découvrir : les focaccias de l’épicerie italienne Domenica au cœur du village de Knowlton, les vins de Léon Courville Vigneron, les gelato maison de la Cyclerie de Knowlton (tenue par la cycliste et Ironman Mélanie Trottechaud et ses enfants), le bœuf Highland de la Ferme Badger à se procurer dans les congelos de chez Barnes Home Hardware, la boutique e-Townships de Knowlton pour une foule de produits gourmands de la région, adresse idéale pour préparer un pique-nique savoureux dans le petit parc à côté de la bibliothèque Pettes ou sur la plage Douglass. 

Étiqueté dans :
, ,